Le français est un poème qui voyage

Publié le par OverBlog

Ceci est le premier article de mon blog. Il inaugure toute une suite d’articles qui voudront éveiller votre curiosité sur des lectures, des visites, des spectacles, des réflexions d’élèves, des cours nouveaux proposés et/ou mis en place.

 

Je commence donc par vous faire découvrir la Littérature Jeunesse (j’espère vous dire pourquoi dans très peu de temps …).

Pas plus tard que ce matin, dans une librairie de Marseille (j’espère aussi vous la faire découvrir bientôt), explorant le rayon Jeunesse comme j’ai coutume de le faire depuis quelque temps, mon regard et ma main se posent sur ce livre, des éditions Rue du Monde :

 

Une anthologie de poèmes francophones pour les enfants ! Merveilleux !

En voici quelques uns …

 

 LE TOTEMdivers-020.jpg

 

Il me faut le cacher

au plus intime de mes veines

L’Ancêtre à la peau d’orage

sillonnée d’éclairs et de foudre

Mon animal gardien, il me faut le cacher

Que je ne rompe le barrage des scandales.

Il est mon sang fidèle qui requiert fidélité

Protégeant mon orgueil nu contre

Moi-même et la superbe des races heureuses …

 

LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR (Sénégal)

 

 

 

 

divers-015.jpgME CROIREZ-VOUS

 

Me croiriez-vous si je vous disais

que mes volets applaudissent les jours fériés

que mes escaliers sautent à pieds joints

et que mes lucarnes font des clins d’yeux aux passants ?

 

Me croiriez-vous si je vous disais

que mon ombre ayant bondi plus haut que de coutume

a croqué le doigt d’une lune

et s’est essuyé le museau sur ma main ?

 

VÉNUS KHOURY-GHATA (Liban) 

 

 

 

 

… et d’autres encore,

Bientôt.

 

 

LE FRANÇAIS EST UN POÈME QUI VOYAGE

 

Poèmes réunis par Jean-Marie Henry

Images de Cécile Gambini

divers-014.jpgUne anthologie de poèmes francophones pour les enfants

 

D

Publié dans Littérature Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article