L'IMPRESSIONNISME (2)

Publié le par le-temps-des-savoirs

L'Impressionnisme (2)

 

Un peu d'histoire et quelques dates et points de repère : ce mouvement populaire est né d'une envie de rompre avec la peinture historique et officielle. C'est en cela que nous pouvons la considérer comme à l'origine de l'art moderne.

 

Un contexte : 1858/1875

Politique : Le second Empire (Napoléon III) puis la guerre de 1870 et une nouvelle République : la IIIe.

Une révolution industrielle : on découvre la vapeur, l'électricité, la photographie, la photographie stéréoscopique, les daguerréotypes dont s'inspireront les artistes ;

C'est l'époque du chemin de fer : il permettra les voyages et des déplacements, et notamment ceux de nos artistes en quête de renouveau.

L'invention du chevalet et celle de la mise en tube des peintures libéreront les peintres et leur permettront de sortir des ateliers et de peindre en extérieurs.

L'exposition universelle de 1867 : elle est synonyme de publicité et de notoriété.

C'est alors la guerre, de 1870, qui ne durera que quelques mois, mais qui mobilisera plusieurs artistes, tandis que Pissarro et Monet partiront à Londres, où ils découvriront la peinture de Turner : Bazille sera tué.

 

un salon

Le Salon Carré au Louvre où se réalisent les expositions d'oeuvres d'art, seul lieu académique reconnu.

Le contexte voit apparaitre des salons parallèles d'autant que le marché de l'art va tendre à se privatiser.

Ainsi Courbet ouvre-t-il son Pavillon du Réalisme dès 1855.

Ensuite viendront : 1874, l'exposition des Impressionnistes ; 1884 le Salon des indépendants puis l'éclatement du Salon en 1889.

 

les écrivains de l'epoque

Zola, Guy de Maupassant,

Baudelaire,

Proust,

Qui soutiendront le mouvement.

 

A l'origine du scandale impressionniste

Un tableau : Le déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, exposé au Salon des refusés en 1863, même si Courbet avant lui avait déjà ouvert la voie.

Et un vent de modernité chez certains artistes qui veulent réinventer le paysage.

 

Un nom

Qui lui vient aussi d'un tableau, celui de Claude Monet : Impression, soleil levant, exposé en 1874.

 

Un groupe

1873/1874 : Le groupe impressionniste (1874-1886) s'installe dans les anciens locaux du photographe Nadar.

Monet, Degas, Renoir, Cézanne, Pissarro, Sisley, Morisot.

Une femme, Berthe Morisot, très appréciée du milieu mais qui mettra plus de temps à être reconnue dans ce contexte masculin.

1874 : le salon des Impressionnistes

Une rivalité Degas - Monet (l'un reprochera à l'autre, entre autre, ses séries dites commerciales des cathédrales peintes à répétition).

Une dislocation de la société anonyme coopérative après l'exposition de 1886.

 

D'Autres artistes :

Delacroix (le Romantisme), inspirateur du mouvement impressionniste.

Eugène Boudin, Bazille (qui achètera beaucoup des œuvres de ses amis),

Caillebotte,

...

Un qualificatif

« De ce qui apparait comme inachevé ».

La touche impressionniste est un travail sur la lumière, l'ombre, l'espace, le paysage.

 

Une date

1874 est donc une date retenue comme le début de l'Impressionnisme, avant-garde qui refuse de pactiser avec l'organisation officielle de l'art.

 

Pissarro

Reconnu comme le pédagogue qui sera le seul à avoir participé à toutes les expositions impressionnistes.

 

Le post ou neo-impressionnisme : 1880

Avec Seurat, Signac,

Gauguin,

Van Gogh et l'explosion des couleurs.

 

Quelques liens pratiques :

www.grandpalais.fr/fr/article/limpressionnisme

www.musee-orsay.fr/

www.normandie-tourisme.fr/impressionnisme-340-1.html

 

et les services de la Conciergerie culturelle du Temps des savoirs :

www.le-temps-des-savoirs.com/letempsdessavoirs-conciergerie.html

Publié dans Arts & Expositions

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